Chrétien charnel ou chrétien spirituel

Le groupe biblique Christian Fellowship a tenu ce dimanche 11 août 2019, sa soirée dominicale au siège du dit groupe.

Texte d’exhortation : Romains 8 :1-10.

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.  Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice »

Le passage lu nous présente 3 types de personnes. Dans son message, l’orateur, Dr Abraham Agouze a mis un accent particulier sur 3 types de personnes. Il s’agit de :

  1. Un homme naturel et non régénéré
  2. Les chrétiens charnels
  3. Les chrétiens spirituels

Le premier type de personne

(…) Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.  

Ce que la Bible appelle chair n’est pas forcément cette partie de notre être. Ce n’est pas non plus notre vie sexuelle, a éclairé l’orateur.

« La chair, c’est tout simplement la partie de notre être qui n’est pas régénérée, ni encore renouvelée à notre nouvelle naissance », a-t-il expliqué.

Il s’agit donc de l’âme et du corps, dans la mesure où ces derniers sont contrôlés par la loi du péché qui habite dans notre corps.

La loi du péché et de la mort agit dont dans cette partie non régénérée de notre membre.

La loi de l’esprit de vie en Jésus Christ quant à elle, agit dans notre être régénéré à la nouvelle naissance.

Cette seconde loi est capable d’annuler toutes les lois du péché à condition de marcher selon l’esprit, a précisé Dr Abraham.

Si donc nous continuons par vivre dans la chair après notre nouvelle naissance, notre esprit sera donc emprisonné.

Éphésiens 4 : 20 « Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ »

Dans ce passage Paul s’adresse aux chrétiens nés de nouveau. Il les met en garde contre la rébellion et l’incrédulité vis-à-vis de Dieu.

C’est l’esprit qui vivifie, nous dit la Bible.

L’Homme est composé de l’âme, l’esprit et du corps. Tout homme est né dans le péché et contrôlé par la puissance des ténèbres.

Ce type d’Homme naturel non régénéré est passible de jugement s’il ne choisit pas Christ avant de mourir.

Le chrétien charnel

« Toute personne née de nouveau, possède en elle deux natures. Le vieil homme et l’homme nouveau « , a confié Dr Abraham.

C’est ce vieil homme que la Bible appelle la chair.

Le jour de notre nouvelle naissance un rude combat vient de commencer et ceci, jusqu’à notre dernier souffle.

Le chrétien né de nouveau est conscient qu’il existe qu’il une loi qui domine sur ses membres, mais son homme nouveau désire ardemment marcher dans le Seigneur.

Romains 7:18-24

« Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? »

Le chrétien charnel sait que son esprit est passé par une nouvelle naissance et que la vie de Christ est en lui. Mais sa conscience est toujours figée au niveau de son âme et donc identifié à son âme.

Ainsi, le chrétien charnel est cette personne qui ne se rend pas compte qu’il est vraiment né de nouveau et la loi du péché et de la mort le domine.

Le chrétien spirituel

Il accepte par la foi que sa vraie nature est cet homme nouveau dont il s’est revêtu. Il est conscient que son esprit est régénéré.

Il a appris à neutraliser complètement le vieil homme et à le contenir dans sa place qui est le tombeau car, Christ a vaincu la loi du péché et de la mort dans le tombeau.

En Jésus Christ, le chrétien spirituel se dépouille du vieil homme et trouve en Lui la force de le dominer.

Hébreux 12:14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur »

Il aime marcher dans la sainteté dans toutes ses voies. « Il n’y a pas de compromission en matière de sainteté. La sainteté ne se négocie pas », a rappelé l’orateur.

Aussi, faut-il noter que le chrétien spirituel est cette personne qui ne s’inquiète de rien mais il se confie à Dieu au travers de la prière.

Romains 8:19 « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ».

Les gens veulent voir à travers nos vies que Christ est vivant.

Amen !

Post Comment