L’autorité du disciple de Christ

Évangéliste Olivier Benissan

Partie IV : L’autorité du disciple de Christ par la Parole de Dieu

La Parole de Dieu nous montre dans Nombres 23:19 que Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, il le fera. Ce qu’il a déclaré, il l’exécutera. Ainsi en est il de Sa parole qui a une autorité.

1. Recevoir la parole de Dieu

On reçoit la Parole de Dieu en la lisant et en la méditant quotidiennement. Dieu nous le recommande dans Josué 1:8.

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Josué 1:8 LSG

En méditant quotidiennement cette parole, elle nous reviendra au temps opportun afin d’exercer l’autorité.

2. Exercer l’autorité par la Parole de Dieu

Nous devons exercer l’autorité par la Parole de Dieu. Pour l’exercer, il faut premièrement obéir à la Parole. Elie, face à Achab, a obéi à la parole de Dieu. Il s’est présenté devant Achab selon l’ordonnance du Seigneur. Malgré qu’Achab cherchait à tuer Élie, ce dernier s’est présenté devant le roi et a exercé l’autorité.

L’autorité du disciple de Christ

La seconde chose est de confesser fidèlement ce qui est contenu dans la parole de Dieu (Jérémie 23:28).

Jésus en a donné l’exemple parfait devant le tentateur dans Mathieu 4:3-11. Ces exemples montrent à suffisance que Jésus-Christ connaissait la parole de Dieu.

Balaam a été aussi fidèle dans l’obéissance de la parole de Dieu. Dans Nombres 23, Balaam était engagé pour maudire le peuple mais le Seigneur a mis dans sa bouche, des paroles de bénédiction. Ce qu’il a fait fidèlement.

3. Prier par la Parole

Nous devons prier par la Parole que nous recevons de Dieu.

Il n’y a pas de promesse de Dieu sans conditions. Dans la Parole qu’Il a donné à Élie, il a donné des directives avant la tombée de la pluie. Elie devrait aller et se présenter devant Achab avant la pluie. Sans le respect des deux premières conditions, il n’y aurait pas de pluie.

Il y a des promesses qu’on obtient que par l’exercice de la prière. Elie a dû prier pour amener à l’accomplissement les promesses de Dieu.

« Élie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux », 1 Rois 18:42.

A la suite de sa prière, un petit nuage s’est élevé de la mer et qui est comme la paume de la main d’un homme (1 Rois 18:44).

L’autorité du disciple de Christ

La promesse de l’Éternel ne s’est pas fait attendre après l’insistance de la prière de son serviteur Elie.

« En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel », 1 Rois 18:45.

Quand nous prions par la Parole, Dieu écoute et ouvre les portes.

Amen !

Post Comment