Etude 11 : Moïse et la reconnaissance à Dieu

Verset à mémoriser : « Et soyez reconnaissants. » Colossiens 3 : 15b

Texte de base

Exode 15 : 1- 21

L’Eternel des armées vient d’opérer un miracle dans la vie du peuple d’Israël. La délivrance de la main du Pharaon qui parait impossible aux yeux du peuple est devenue une réalité indéniable. La joie du peuple est immense à telle enseigne qu’il ne sait comment exprimer avec exactitude sa gratitude à Dieu. A la sortie de la mer Rouge, Moïse a amené le peuple à louer Dieu. La louange qu’ont donnée Moïse et son peuple à Dieu est la toute première dans l’histoire biblique. Il n’y a pas eu une telle louange à Dieu avant la délivrance des enfants d’Israël de la main des Egyptiens. L’analyse faite avec munitie du comportement de Moïse, du peuple et du caractère solennel de cette louange fera l’objet de notre étude.

  • La gratitude de Moïse à Dieu (Exode 15 v1)

Q1. Quel comportement Moïse a-t-il adopté après la délivrance du peuple de l’Egypte ?

Moïse est un leader qui sait apprécier les bienfaits de l’Eternel. Il reconnait que Dieu lui a permis de mener à bien la mission qui lui est confiée. Il n’ignore pas que  ce n’est pas par sa propre intelligence, force et ses stratégies que ce peuple nombreux est sorti d’Egypte. Il ne peut pas prendre à la légère cette intervention de Dieu dans la vie du peuple. Moïse s’est joint au peuple pour louer et danser pour Dieu  au verset 1 d’exode 15« Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Eternel » tout comme David l’a fait devant l’Eternel lorsque l’arche de l’Eternel  est apportée à Jérusalem 2 Samuel 6 : 16 ; 21-22 « Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel,… David répondit à Mical: C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. » Par contre, de nos jours, il y a des leaders ingrats à Dieu qui dirigent aujourd’hui les églises dites réveillées disant aux fidèles de louer Dieu et de lui rendre des actions de grâce sans qu’eux-mêmes ne le fassent. Nous aurions souhaité que les leaders gonflés, orgueilleux et ingrats et même ceux qui se croient importants aux yeux de leurs fidèles en tapant les mains avec délicatesse et en restant sur place et même assis tant qu’ils n’ont aucun malaise pendant la louange à Dieu soient témoins de la louange qu’a donnée Moïse à Dieu.

  • La reconnaissance du peuple à Dieu (Exode 15 : 20-21)

Q2. Quel parallèle dressons-nous entre le peuple d’Israël et les neuf lépreux dans Luc 17 :17 ?

En ce qui concerne le peuple, il a suivi Moïse qui demande qu’on loue Dieu après leur délivrance. Le peuple s’est mis à louer Dieu dans la joie totale exprimant ainsi sa reconnaissance à Dieu. Dans Psaume 100 v 1-5, nous sommes invités à louer Dieu.  Nombreux sont les chrétiens qui n’apprécient pas les bienfaits de Dieu notamment la protection, la victoire, la délivrance, le succès, le travail, le conjoint qu’il leur accorde tout comme les neuf lépreux qui ont bénéficié de la guérison divine. Ils croient qu’ils méritent toutes les bénédictions de Dieu. Par conséquent, ils refusent de dire merci à Dieu par des cantiques et des tambourins tout comme Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron nous le montre  dans Exode 15 : 20-21 « Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Marie répondait aux enfants d’Israël: Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. » Ils minimisent les bénédictions que Dieu leur donne en disant dans leurs cœurs que toutes les grâces divines dont ils bénéficient sont normales et ainsi ils ne doivent pas la reconnaissance à Dieu. Ils disent en fin de compte qu’ils attendent les bénédictions plus grandes que celles qu’ils ont reçues avant de lui dire merci par la louange et la danse. Cette pensée erronée doit être corrigée quand nous sommes en train de suivre cet enseignement. Les bienfaits de Dieu petits soient-ils doivent être l’objet de reconnaissance qui s’exprime par les cantiques de louange et de danse.

  • La solennité de la louange à Dieu (Exode 15 : 6-19)

Q3. Quelle appréciation faites-vous de la louange de Moïse et du peuple à Dieu dans le temps et dans l’espace ?

Nous ne devons pas faire fi du caractère solennel de la louange donnée à Dieu par le peuple dans le contexte de notre enseignement. Il convient de noter que le temps imparti pour la louange est l’immédiateté. La louange doit être donnée à Dieu dès que nous avons le privilège. Le report de ce temps de louange amène les chrétiens et les chrétiennes à ne jamais la faire. Dans Ecclésiaste 3 :1-8, il est dit « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. » Ce n’est pas nous qui dirons le contraire. Nous devons louons au temps convenable, car le temps passé ne revient plus.

 Le contenu de la louange que Moïse et le peuple ont donné à Dieu ne doit pas être méprisé. Il est pesant.  Il est parsemé de cantique  et de tambourins.  « Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! » Psaume 100 :4. Le cantique interprété, prend en compte, la droite triomphante de Dieu et ses exploits. Ce cantique élève Dieu. Mais le constat est que de nombreux chrétiens donnent une louange creuse à Dieu, car elle incorpore des cantiques qui ne sauraient exprimer ses exploits comme « Arrose-moi de nouvelle onction », « Fais quelque chose dans ma vie », «Oh my Jesus, I am waiting for my miracle day. »  De telle louange ne permet pas à Dieu d’en siéger comme nous le notons dans Psaume 22 : 4« Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu ses louanges d’Israël. » Une louange non déviée attire toujours la présence de Dieu. Dieu lui-même descend et n’envoie pas ses anges. Elle lui est agréable et lorsqu’il descend, il opère encore des transformations profondes dans la vie de ses. Nous devons reconsidérer nos louanges à Dieu, qui, jusqu’à présent, sont creuses.  Puisse les chrétiens et les chrétiennes psalmodier Dieu en temps de louange pour lui permettre de siéger au milieu d’eux ou d’elles.

A l’instar de Moïse et du peuple, nous devons toujours dire merci à Dieu par nos louanges au temps convenable. La qualité de la louange que nous rendons à Dieu détermine la manifestation de sa présence prouvant ainsi qu’elle lui est agréable.   

Post Comment