Etude 18 : Moise et la première alliance

Verset à mémoriser : « Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. » Marc 14 : 24

Texte de base :

Exode 24 : 1-18

L’alliance trouve son origine en Dieu. C’est également l’union contractée par engagement mutuel. L’alliance est un pacte avec Dieu, dans la religion juive. C’est lui qui en a l’initiative. Il en a fait avec Noé, Abraham, David et Jephté. Notre Dieu est celui qui conclut des alliances individuellement et collectivement comme notre étude se chargera de nous le décliner.

  • L’exigence de l’adoration par Dieu (Exode 24 : 1)

Q1. Qu’a exigé Dieu avant de révéler sa gloire à Moïse et sa suite?

Dieu n’a-t-il pas dit qu’aucune chair ne doit se glorifier devant Lui ? Il insinue par cette déclaration qu’en principe tous les hommes et toutes les femmes doivent l’adorer seul, car il  mérite l’adoration aux siècles des siècles. La confirmation nous est révélée dans Exode 24 :1 où Dieu a exigé à Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, et les soixante-dix anciens de se prosterner de loin. La prosternation de Moïse et sa suite est synonyme d’une adoration particulière qu’ils ont rendue à Dieu (Apocalypse 7 :11)

Tel Dieu a exigé l’adoration de Moïse et sa suite, tel il l’exige de nous. Malheureusement certains chrétiens prennent l’adoration comme une activité superflue. Ils sont parfois distraits et même la négligent dans leurs exercices spirituels. D’autres même refusent de l’adorer et donnent l’adoration qui lui est due aux pierres et aux représentations des créatures célestes que terrestres qui ne sauraient la recevoir. Jésus-Christ le fils du Dieu vivant martèle là-dessus quand il décrit l’adoration qui vient d’un cœur sincère à Dieu en ces termes : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » Une adoration élevée d’un cœur sanctifié et sincère en esprit réjouit le cœur de Dieu. La résultante de cette adoration pour l’adorateur est exceptionnelle. Dieu donne toujours des directives à l’adorateur.  

  • L’inauguration de la première alliance avec le peuple (Exode 24 : 2-18)

Q2. Quelles sont les résultantes de l’adoration que Moise et sa suite aient donnée à Dieu ?

Après que Moïse et sa suite aient adoré Dieu, Moïse seul s’approcha de l’Eternel pour recevoir des recommandations précises à l’endroit du  peuple. Nous notons à ce niveau que Dieu se révèle après qu’il soit adoré d’un cœur sincère et en esprit. Ayant reçu ces instructions, il n’avait pas eu froid aux yeux. Il les a transmises fidèlement au peuple. De surcroit, il prépara l’inauguration de l’alliance que Dieu voulait nouer avec le peuple en érigeant un autel et en dressant douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Il a également demandé aux jeunes hommes et enfants d’Israël d’offrir des holocaustes à Dieu et d’immoler des taureaux en sacrifices d’actions de grâces.  Après que le peuple ait obéi aux instructions données, Moise a permis au peuple d’entrer dans l’alliance de Dieu en répandant le sang des veaux et des boucs (Hébreux 9 : 18-20) sur lui. Cette première alliance scellée solennellement, préparée à base du sang des taureaux (Hébreux 9 :18), préfigure l’alliance que Dieu noue avec les hommes et les femmes qui reçoivent Jésus-Christ dans leurs vies en tant que sauveur et Seigneur après avoir cru en son sacrifice sanglant connu à la croix pour l’expiation des péchés (Hébreux 10 :4-10)

Q3 : Quel rapprochement faites-vous entre Exode 24 : 10-11 ; 15-17 et Luc 9 : 28-36 ?

Le Dieu tout-Puissant se révéla à Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, et les soixante-dix anciens dans sa gloire sur le mont Sinaï aux versets 8 à 11 de notre texte de base. De plus, ils avaient la sainte liberté et la communion dont jouissent maintenant les rachetés du Seigneur Jésus-Christ. (Psaumes 68 : 25 ; Jean 14 :9 ; Ezéchiel 1 :26) Moïse était témoin plus tard de la gloire de Jésus-Christ avec Elie et les trois disciples sur le mont de la transfiguration (Luc 9 : 28-36).  Suite à la révélation de Dieu, Moise reçut la table de pierre, la loi, et les ordonnances qu’il a écrites pour leur instruction. Il est à souligner que les chrétiens qui vivent la présence de Dieu, reçoivent la joie, la paix intérieure que le monde ne peut leur offrir, des révélations et des instructions précises réglementant leur mode de vie terrestre en tant que pèlerin.          

 

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment