Etude 3 : La fuite de Moise

Verset à mémoriser : « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché ». Hébreux 11 :24-25

Texte de base : Exode 2 :11-25

Moise grandit dans la maison de Pharaon mais il savait qu’il n’était pas un égyptien mais un Hébreux. Ainsi de temps en temps venait-il visiter les Hébreux qui étaient dans la servitude. Malgré son aisance dans le palais de Pharaon, il était plus attiré par les siens. Dans Exode 2 : 11-14, nous remarquons qu’il était venu deux jours successifs chez les Hébreux. Moise ne considérait pas les conforts du palais de Pharaon mais il voyait plus le privilège qu’il a en appartenant au peuple de Dieu en dépit de sa souffrance. C’est ce que l’auteur aux Hébreux vient nous rappeler dans Hébreux 11 :24-26 ce qui se trouve dans notre verset à mémoriser. Il a fallu la foi à Moise d’abandonner la jouissance pour la souffrance. Il savait que la souffrance des Hébreux à l’époque était passagère.

Q1. Quelle leçon le chrétien contemporain peut-il tirer de cette attitude de Moise ?

Le chrétien contemporain doit comprendre qu’il ne doit pas à cause des jouissances de ce monde vivre dans le péché. Même s’il vit dans les souffrances aujourd’hui, il doit avoir la foi qu’il appartient à une race spéciale. Etre enfant de Dieu dépasse toutes les richesses de ce monde. Ce statut de chrétien dépasse même le fait d’être un prince ou un roi. Nos souffrances actuelles dans la chair ne sont que passagères. Après ces souffrances, une gloire éternelle nous attend. C’est ce que Paul expliquait aux Corinthiens dans 2 Corinthiens 4 :17-18 « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.» Jacques a renchéri en disant : «Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » Jacques 5 :11.

Q2. Comment pouvons-nous expliquer le comportement de Moise de son retour chez les Hébreux ?

Lorsque Moise retourna chez les Hébreux, il voulait les défendre et les sauver de leur servitude. C’est ce qu’il cherchait à faire en tuant  l’égyptien qui frappait l’Hébreu. Il avait déjà une disposition de celui que Dieu peut utiliser pour délivrer son peuple parce qu’il compatissait au dur labeur de ses frères. Mais apparemment il ne faisait pas la chose de la manière Dieu dont voudrait qu’il le fasse. Son meurtre se serait connu et lorsqu’il cherchait à réglr un conflit entre deux Hébreux, ils le lui dirent ce qu’il a fait la veille. Généralement, Dieu peut nous préparer ou nous appeler pour une mission, mais si le temps  de la mission n’est pas encore arrivé ou si nous ne nous sommes pas bien préparés pour cette mission, il peut arriver que nous la remplissions mal. Jésus était venu annoncer le royaume de Dieu et aller à la croix après, pour sauver l’humanité, mais il était resté dans le silence jusqu’à l’âge de 30 ans. Jean Baptiste avait pour mission de préparer la voie du Seigneur mais la Bible dit : « Or, l’enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu’au jour où il se présenta devant Israël.» Luc 1 :80. Plus tard, c’est le même Moise qui va revenir délivrer le peuple d’Israël. Mais cette fois-ci, il n’était pas bien prêt. Dieu va permettre ainsi, qu’il prenne la clé des champs vers Madian pour aller se former.

Q3. Comment analysons-nous la réaction de Moise envers les filles du sacrificateur de Madian et l’attitude du sacrificateur envers Moise ?

Moise qui s’est enfui à Madian a rencontré dans le désert les sept filles du Sacrificateur de Madian qui puisaient de l’eau pour abreuver le troupeau de leur père mais il y avait des bergers qui arrivaient pour les chasser. Moise a pris leur défense et les a sauvées. Moise leur a été généreux. Entant que chrétien, nous devons apprendre à être généreux, à prendre la défense des gens, aujourd’hui, ça ne serait pas physiquement comme Moise l’a fait, mais spirituellement parce que Paul nous rappelle que nous ne combattons pas contre la chair et le sang mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde des ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes etc. (Ephésiens 6 :12). Pas nécessairement ceux que  nous connaissons, mais parfois nous pouvons prendre aussi la défense de ceux que nous ne connaissons pas comme dans le cas de Moise.

Le père des filles, Réuel a été reconnaissant pour ce que Moise a fait à ses filles. Il a demandé qu’on appelle Moise. Moise va rester chez lui et va devenir son gendre après. Le bon geste de  Moise a payé. Il a été récompensé par l’hospitalité et une femme. La Bible nous dit dans Galates 6 : 9 « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Celui qui fait le bien est toujours récompensé. Réuel ou Jéthro a été aussi reconnaissant. Les chrétiens doivent apprendre à être reconnaissants envers Dieu et aussi envers leurs prochains pour tout le bien que Dieu ou leurs prochains leur font. Colossiens 3 :15 « …. Et soyez reconnaissants.»

Les enfants d’Israël demeurèrent dans la servitude jusqu’alors, ils ont enfin crié à Dieu et au verset 25 d’Exode 2, Dieu les a écoutés et Il eut compassion d’eux. L’enfant de Dieu doit apprendre  à crier à Dieu quand il est en proie aux problèmes. Il est vrai que Dieu voit nos problèmes et nos difficultés mais il veut que nous lui en parlions. Comme le psalmiste pouvait le dire dans Psaumes 18 :6 « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.» Israël a invoqué l’Eternel au jour de sa détresse, et l’Eternel eut compassion d’elle. Si nous invoquons l’Eternel au jour de la détresse, Il aura sûrement compassion de nous.

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment