LA SAGESSE PARLE

LA SAGESSE PARLE

Proverbes 8 : 1-12 ; Luc 15 : 11-24

Les décisions du jeune homme dans le passage de Luc 15 comportent beaucoup d’instructions pour les jeunes de notre époque. Généralement, nous prenons des décisions sans nous soucier des conséquences  qu’elles auront sur nos vies dans l’avenir. La sagesse divine crie toutes les fois que nous voulons faire des choix mais nous l’écoutons le moins.  « Nos décisions déterminent notre destinée », dit-on. Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront soit une incidence positive ou négative sur notre vie ainsi que notre famille. Raison pour laquelle nous devons aller à la sagesse, la parole de Dieu, pendant que nous voulons donner une orientation à notre vie.

  1. Le péril d’une décision insensée : Luc 15 : 11-16 ; Proverbes 24 :19,20 

Le jeune demanda sa part de l’héritage afin de pouvoir faire la vie, vivre dans la débauche. Il découvrit plus tard que c’était une décision insensée et qu’il était sur le point de ruiner sa vie. Lui qui était un fils d’un riche  « aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux ». C’est donc clair qu’il n’avait pas écouté la sagesse lorsqu’il prenait  la décision de vivre dans la débauche. La vie de débauche ou de péché est une vie misérable. Beaucoup de jeunes gens ignorant la ruine d’une telle vie pensent qu’ils ont fait le meilleur choix. La Bible déclare que la voie des perfides, c’est-à-dire des pécheurs, des transgresseurs, est rude (Proverbes 13 :15). Les pécheurs sont comme les flots de la mer, agitée par la tempête ; point de paix et de repos pour eux (Esaïe 57 :20,21). A moins qu’il se repente, la vie du pécheur est sujette à la colère et à la condamnation de Dieu.

  1. La possibilité de renoncer aux décisions insensées et de revenir au Sauveur : Luc 15 : 17-20 ; Esaïe 55 :1 ; Esaïe 1 :18-20

Etant entré en lui-même, ce jeune réalisa très tôt qu’il était au seuil du gouffre. Et il reconsidéra sa décision de se séparer de son père. Le Seigneur notre créateur, voudrait que tu saches qu’il n’y a aucun bonheur dans le fait de se séparer de son créateur parce que l’on voudrait vivre dans la débauche et les plaisirs de ce monde. « Ainsi parle l’Eternel des armées : ‘Considérez attentivement vos voies. » (Aggée 1 :7). Tous ceux qui décident de mener la vie qui leur semble bon sur la terre diront tôt ou tard que le péché n’est que vanité. Maintenant, il y a la possibilité de revenir à Dieu, de renoncer à notre folie. Dieu peut toujours t’accepter si tu reviens de tes mauvaises aujourd’hui. Il dit « je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6 : 37)

  1. Les privilèges et les prérogatives de ceux qui écoutent la sagesse : Luc 15 :20-24

Lorsque ce jeune s’est détourné de sa mauvaise voie, et a confessé ses péchés à son père et lui a demandé de lui pardonner, le père dit à ses serviteurs : « Apportez vite la plus belle robe et l’en revêtez ». Nous devons comprendre par-là que les meilleurs privilèges, les meilleures choses du royaume de Dieu attendent tous ceux qui prennent la décision sage de retourner à leur créateur. Accepte aujourd’hui de te détourner complètement de toute forme de mal, et confesse tes péchés à Jésus et tu seras pardonné. Dès lors tu commenceras à jouir des délices du royaume de Dieu.

« Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. »

Proverbes 8 :11

Post Comment