Aimer Christ d’un amour inaltérable, Dr Jules d’Almeida

« Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis » Jean 21:15-17 Louis Segond (LSG).

Dans ce passage, nous assistons à un échange entre Jésus et Simon Pierre. Ce qui préoccupait Jésus Christ en cet instant, c’est l’amour et l’attachement de Simon Pierre à son égard.

« A l’instar de Simon, il peut nous arriver de faire des déclarations d’amour mais, dans les faits, est-ce que cet amour que nous témoignons envers Jésus Christ est-il réel ? », se demande l’orateur.

Nous devons donc aimer Christ d’un amour inaltérable. Un amour inaltérable, c’est un amour qui ne change pas au fil des temps et face aux circonstances de la vie.

Pierre a montré en réalité de l’attachement à Jésus Christ mais, certains de ses actes nous donnent de douter. Son amour a vacillé à un certain moment de la vie.

Il est important de savoir le pourquoi nous nous approchons de Christ. Jean 6:26-27 le démontre très bien que pour la plupart des temps, nous nous approchons de Dieu pour profiter de Lui. Or, Dieu nous a aimés le premier et il s’attend à notre amour en retour.

Ainsi, lorsque nous donnons notre cœur à Jésus, ne regardons pas les hommes qui font tout pour nous décourager. Dans les difficultés, notre attachement à Dieu ne doit pas changer, mais plutôt s’augmenter.

Même quand les ennemis semblent avoir le dessus ; quand vents et marées semblent nous envahir, montrons notre amour à Dieu par notre fidélité dans l’adoration et dans les dons.

Que les temps de détresse ne nous amènent pas à diminuer dans notre amour pour Dieu. Ne cherchons pas à profiter de lui, car cela ne nous sera pas bénéfique.

Amen !

Post Comment