Etude 13 : la victoire sur les Amalécites et l’administration de Moise

Verset à mémoriser : « Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints. » I corinthiens 14 :33.

Textes de Base : Exode 17 :8-16 ; 18 : 13-27 

Notre verset à mémoriser parle au fait de l’utilisation des dons dans une église locale. Paul faisait comprendre aux Corinthiens qu’ils ne devaient pas les utiliser en désordre mais qu’il doit avoir y de l’ordre parce que notre Dieu est un Dieu d’ordre. Ce passage de la Bible doit nous amener à comprendre qu’il doit avoir de l’organisation dans la maison de Dieu je veux dire dans l’Eglise. Il doit avoir une hiérarchie, une structuration. L’objet de  notre enseignement est de voir comment l’Eglise doit être organisée.

I-  La victoire d’Israël sur les Amalécites : Exode 17 :8-16

Q1:Entre Josué et Moise, qui de qui dépendait la victoire des enfants d’Israël ? Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

Lorsque le peuple d’Israël devait combattre les Amalécites, Moise a dit  à Josué de  choisir les hommes pour combattre et lui se tiendra sur le sommet de la colline  la verge de Dieu à la main. L’histoire nous dit que lorsque  Moise élevait la main  Israël  était plus fort et lorsque Moise baissait la main Amalek était le plus fort.  Notre question revient toujours. La victoire dépendait de qui au juste ? De Moise qui tenait la verge ou de Josué qui était sur le champ de bataille. Tout lecteur comprendrait d’une façon simple que la victoire dépendait de Moise qui n’était pas sur le champ de bataille. Nous comprenons que la victoire ici n’était pas physique mais plutôt spirituelle. La vraie bataille s’est faite dans le secret. Il y avait un grand homme de Dieu que Dieu utilisait beaucoup dans son ministère. Quelqu’un lui a posé la question un jour de savoir d’où venait sa puissance. Il a pointé du doigt la dalle  du bâtiment de l’église. Qu’est-ce qu’il  voulait  dire ? Il voulait expliquer à la personne que sa puissance est générée par les intercesseurs qui ne cessent d’intercéder pour cet  homme de Dieu à chaque fois qu’il fait son ministère. On dirait que le pasteur représente Josué, celui qui est visible, celui qui est à l’œuvre devant le public. Les intercesseurs représentent ainsi Moise, celui qui se trouve dans le secret mais le succès dépend de lui. Pour rendre cette histoire pratique, nous pouvons dire que le fait que Moise élève la verge de Dieu consiste à prier, c’est une attitude de prière.  « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère  ni mauvaises pensées. » I Timothée 2 :8.  Le chrétien d’aujourd’hui doit comprendre que la victoire que nous pouvons avoir en toutes choses doit être remportée dans le secret. Avant une sortie d’évangélisation, avant la victoire sur une tentation, avant une  journée victorieuse, le chrétien doit passer du temps dans la prière parce que tout dépendrait de ce moment dans le secret. Notre Seigneur Jésus en est le modèle (Matthieu 4 :1-2 ; Marc 1 :35).

II-  L’administration de Moise : Exode 18 : 13-27.

Q2 : Comment appréciez-vous l’attitude de Moise face au conseil que son beau-père Jéthro lui a donné ?

Moise a pris en considération les conseils que son beau-père lui a donnés. Les dirigeants doivent apprendre à recevoir les conseils. Ils ne doivent pas penser qu’ils sont suffisants à eux seuls. Les conseils surtout ceux des sages nous sauvent et nous aident à bien faire notre travail de dirigeant. Ce conseil que Moise a reçu l’a beaucoup aidé à gouverner le peuple. Nous devons noter que Jésus est notre premier  conseiller «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, CONSEILLER, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Esaïe 9 :6.  En dehors de Jésus, les hommes sages, justes, honnête, d’une bonne moralité aussi peuvent nous donner des conseils  « Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers. » Proverbes 11 :14.  Ceux qui se recroquevillent sur eux-mêmes, ne demandent pas de conseils et n’en reçoivent pas ni de Dieu ni des hommes dignes de confiance peuvent tomber dans bien de problèmes.

Q3 : Comment se présentait l’administration de Moise et quelle leçon pouvons-nous en

tirer ?

D’après l’instruction donnée par Jéthro, il devait y avoir des groupes de 10 personnes, de  50 personnes, de 100 personnes et 1000 personnes. A la tête de chaque groupe l’on devait avoir un chef. Pour les affaires à gérer, l’on doit respecter la structure. D’abord elles doivent être au niveau des chefs des groupes de 10 personnes. Lorsque ça dépasse les chefs des groupes de 10 personnes, les chefs des groupes de 50 personnes peuvent gérer, lorsqu’ils sont aussi dépassés, les chefs de 100 prennent la relève et lorsque les chefs de 100 n’en peuvent  plus ceux de 1000 tranchent. Donc pour qu’une affaire vienne au niveau de Moise, il va falloir qu’elle dépasse les chefs de 10, de 50, de 100 et de 1000. Ainsi les affaires qui vont parvenir à Moise seraient des  affaires vraiment graves.  Moise le premier  responsable ne devait plus se fatiguer parce que plusieurs personnes participaient à la gestion des affaires du peuple. Les premiers responsables doivent tirer des leçons de cette administration de Moise. Il ne servirait à rien de se fatiguer s’il y a des  gens qui peuvent aider. Nous croyons que ce genre d’administration aussi rend efficace le travail puis que lorsqu’on a beaucoup de choses à faire à la fois, on devient inefficace.  « Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas  convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. » Actes 6 :2-3. Ce passage nous montre qu’il y a beaucoup de travaux à faire dans l’œuvre de Dieu et le premier responsable ne peut pas tout faire seul.  Comme à Christian Fellowship, il y a le Président Fondateur entouré des membres du comité national, après les responsables des trois endroits de mission notamment l’université de Lomé, les établissements secondaires et les universités privés. Après ces responsables, nous avons les chefs qui dirigent les sections de l’université de Lomé, après les responsables des écoles et ainsi de suite.

Q4 : Quelles étaient les conditions que ces chefs de 10, 50, 100 et 1000 devaient remplir ?

« Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux  comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. » Exode 18 :21.  Les conditions à remplir se trouvent dans ce verset. On ne peut pas mettre n’importe qui à la tête d’un groupe dans la maison  de Dieu, notre Dieu n’est pas un Dieu de  désordre. Dans le nouveau testament, l’apôtre Paul est revenu sur ces mêmes conditions à remplir.  Dans  I Timothée 3 :1-10, l’apôtre a donné un détail des conditions que les responsables doivent remplir.

Post Comment