Etude 14 : Moise et la gloire de Dieu

Verset à mémoriser : «Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté » 1 Thessaloniciens 4 : 3-4

Texte de base : Exode 19 : 1-25

Après trois mois de sortie d’Egypte, Dieu veut que les enfants d’Israël sachent à qui ils ont affaire. Etant préoccupé de la connaissance et la vision claire que le peule doit avoir de lui, il s’entretient avec Moise pour qu’il le mobilise à se préparer à l’événement auquel il assistera. Notre verset à mémoriser nous montre que la préparation que le peuple aura à faire, réside dans la sanctification qui est sine quoi none pour demeurer en présence de Dieu.

  1. L’entretien de Dieu avec Moise (Exode 19 : 1-13)

Q1 : Quels sont les préalables de l’entretien de Dieu avec Moise et son contenu?

Dieu a eu un entretien avec Moise sur la montagne que nous réalisons au verset 3 de notre texte de base. Cet entretien revêt d’une grande importance. La particularité de cet entretien est que Moise est allé vers Dieu et Il l’a appelé, lui montrant ainsi le ministère qu’il doit accomplir à l’endroit du peuple. Dieu lui a donné comme ministère d’amener le peuple à lui obéir et à garder son alliance avec lui. De surcroit, il lui révèle la position qu’aura le peuple et la manière dont il manifesterait sa présence devant le peuple. Eu égard à la manière dont Dieu traite avec Moise,  nous soulignons sans craindre d’être contesté que Dieu ne fait rien sans en avoir révéler le secret à son serviteur qui maintient sa communion avec lui (Amos 3 :7 ; Genèse 18 : 17).    A ce niveau de notre étude, il est à noter que Moise  a le vif désir de chercher Dieu, de garder sa communion avec Dieu. Il croit que Dieu allait se révéler à lui par rapport à la tâche qu’il devait exécuter. D’ailleurs, la parole de Dieu nous recommande de s’approcher de Dieu avec assurance pour qu’il se révèle à nous «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Hébreux 11 : 6 Si nous gardons notre communion avec Dieu, alors il se révèlera à nous et nous donnera des orientations et des directives dans notre vie.      

  1. La sanctification du peuple par Moise (Exode 19 : 14- 15)

Q2 : Quel comportement Moise a-t-il adopté vis-à-vis du peuple après son entretien avec Dieu ?

La sanctification est au cœur de la révélation et de l’explosion de la gloire de Dieu sur le plan individuel ou collectif. C’est une condition préalable pour que Dieu se révèle au peuple.  Quand il a demandé à Moise de sanctifier le peuple, il l’a fait sans hésiter puisqu’il connait sa valeur aux yeux de Dieu. Combien de chrétiens et de chrétiennes savent que Dieu réclame leur sanctification ? Un grand nombre de chrétiens et de chrétiennes méconnaissent le Dieu à qui ils ou elles ont à faire. Ils ou elles prient Dieu dans les souillures, se plaisent à l’adorer, à le louer et à le chanter ou à le danser dans leur chambres et dans leur lieu de rassemblement. Malheureusement, de tel(le)s  chrétiens ou chrétiennes sont en train de faire des vœux pieux, car Dieu dit expressément que si ils ou elles l’invoquent, il n’y répondra pas (Esaïe 1 :15 ; Esaïe 59 : 1-3). De toute évidence, Dieu est saint et il veut que nous l’approchions dans la sainteté. 1Pierre 1 : 14- 16

La repentance et la purification du péché sont essentielles pour être en communion avec Dieu. «Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. » 1 Thessaloniciens 4 : 3- 7

Dans Actes 24 : 16, Paul déclare «C’est pourquoi, moi aussi je m’exerce à avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes. » Mais comment pouvons-nous toujours avoir une conscience irréprochable ? Certains chrétiens ont recherché une telle conscience, puis ils ont tellement eu peur de déplaire constamment le Seigneur qu’ils ont vécu dans la crainte. Ils ont commis l’erreur de sonder leurs propres cœurs. Ils sont comparés à une personne qui essaie de nettoyer ses mains à la lueur d’une lampe minuscule de lampe de poche. Elle risque non seulement de ne pas montrer ce qui doit être nettoyé, mais elle peut aussi faire danser les ombres sur des endroits immaculés. Le Psaume 139 : 23-24 nous enseigne une telle méthode «Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité! »

Lorsque nous laissons le Seigneur examiner nos cœurs, Il le fera sans nous condamner. Il comprend nos faiblesses humaines. Cependant, Il est juste et saint et ne peut tolérer le péché. Nous pouvons être certains qu’Il nous fera savoir si nous avons laissé le moindre péché se placer comme un obstacle entre Lui et nous. De plus, Il nous dira ce que nous devons faire à ce sujet. Par conséquent, Il a donné sa parole pour nous guider et nous instruire, pour nous conduire dans toute la vérité (Romains 12 : 1-2 )

Sans la sanctification, la pureté du cœur, toute approche de Dieu est une perte de temps, un gaspillage d’énergie. Tu ne peux jamais voir le Seigneur dans l’accumulation des souillures. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Hébreux 12 : 14  Dans Hébreux 4 :16 nous notons une invitation solennelle qui suit : «Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Pour avoir de l’assurance dans l’approche de Dieu, le cœur doit être lavé, purifié par le sang de l’Agneau.   

  1. La manifestation de la présence de Dieu (Exode 19 : 16-25)

Q3 : Que voit le peuple après sa sanctification par Moise ?

La manifestation de la gloire de Dieu à Moise et au peuple n’est ni le fruit d’un hasard ni la résultante des souillures. Elle est le fruit de la sanctification mesurée et appliquée. Dieu se manifesta par des tonnerres et des éclairs dans une épaisse de nuée le troisième jour au matin. Il parla avec Moise dans sa gloire. Le peuple en était témoin, car il était sanctifié.  Cet événement serait raté si le peuple était dans les souillures. Il est regrettable que la plupart des chrétiens et des chrétiennes ratent la manifestation de la merveilleuse présence de Dieu qui doit rafraichir leurs vies et leur adoration à cause de leurs abominations et leurs souillures chéries. Si ils ou elles peuvent se préparer à la rencontre de notre Dieu  (Amos 4 : 12c) par la repentance sincère et la sanctification totale, ils ou elles seront témoins de l’explosion de la gloire de Dieu dans leur vies et dans leur lieux de rencontre d’adoration, de prière, louange et de partage, car Jésus-Christ qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13 : 8) se révèlera dans sa fidélité et leur parlera.

Post Comment