Etude 15: Moise et les dix commandements

Verset à mémoriser : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. » 1 Jean 5:3

Texte de base :

Exode 20 : 1-23

La nécessité de faire la différence est toujours au cœur de Dieu.  Après que le peuple ait su à qui il a affaire, Dieu veut qu’il ait l’éthique qui va régir toute sa vie  pendant le périple  jusqu’à ce qu’il ne se rende sur la terre promise tout comme Dieu le recommande aux hommes et femmes après qu’ils ou elles soient sorti(e)s du monde des ténèbres jusqu’à ce qu’ils ou elles ne soient enlevé(e)s pour le ciel. Dans cette optique, Dieu, étant apparu aux peuples  dans sa gloire, leur dicte les dix commandements qui seront l’ossature de notre étude.

  • La relation verticale (Exode 20 : 1-11)

Toute communion avec le Dieu tout-Puissant est toujours sanctionnée par des principes qu’il exige de la part du prétendant. Dans le cadre de notre étude, du verset 1 au verset 2 d’Exode, Dieu exige du peuple sa reconnaissance en tant que le Seul et Vrai Dieu. Toutes représentations quelconques des créatures célestes et terrestres et toute la gloire, qui, lui est due,  partagée avec ses créatures ne sauraient le plaire. Il ne veut pas être alors substitué à une chose, un démon,  ange,  esprit ou encore un quelconque saint. Il est et demeure le Seul Saint de toute éternité. Sa place doit dans la vie du peuple d’Israël irremplaçable et indivisible.  Dieu seul mérite la prosternation et l’adoration de toute éternité. Il est si grand et incommensurable qu’il ne veut pas que le peuple le jure sur n’’importe quelle situation. Il n’est pas à minimiser et mépriser.

De surcroit, il n’est pas le camarade de jeu des enfants d’Israël.  Il veut être aimé de tout notre être et cœur comme nous le souligne Marc 12 : 28-30 « Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » Tout compte fait, Dieu veut que le peuple d’Israël l’aime sans réserve. Moise l’avait bien signifié aux enfants d’Israël et ils en avaient saisi la portée. Beaucoup de chrétiens prétendent aimer Dieu et l’adorer. En lieu et place de l’amour et d’adoration sincères à Dieu, ils se trouvent des dieux qui ne sont que des saints, des démons et des esprits impurs et immondes  qu’ils invoquent. Quelle erreur de la part des pseudos chrétiens! Ayant une relation sincère avec Dieu en donnant totalement notre vie à Jésus-Christ qui sait comment nous façonner à adorer Dieu Seul et lui plaire. Que veut Dieu de plus l’amour sincère que doit lui donner le peuple ?

 

  • La relation horizontale (Exode 20 : 12-23)

Le second commandement de Dieu au peuple est l’amour du prochain. Sous le prisme du second commandement, Dieu recommande à chaque enfant d’Israël d’honorer ses parents. Dieu veut que Moise amène le peuple à honorer ses parents. En effet, Dieu veut que chaque enfant respecte son père et sa mère pour en jouir des bénédictions conséquentes. Il doit de même protéger ses parents et subvenir à tous leurs besoins autant que cela dépend de lui.   Beaucoup de gens surtout les chrétiens se battent de nos jours pour se réaliser en vain. Combien de fois n’ont-ils pas prié Dieu de les bénir et de les élever ? Force est de constater qu’ils gardent le statut quo. Leur problème n’est pas l’opposition d’une force maléfique mais c’est Dieu même qui les résiste à cause du déshonneur manifesté envers leurs parents. D’aucuns ont injurié leurs parents. D’autres même les ont giflés et d’autres encore les ont maltraités et rudoyés voire livrer aux tyrans pour s’enrichir. De tels actes exigent des concernés un pardon sincère qu’ils doivent demander à leurs parents pour qu’ils les bénissent.

Il est également demandé au peuple d’aimer son prochain comme lui-même. Comme nous prenons soins de nos corps, nous soutenir nos prochains. Nous devons les aimer par l’amour de Dieu. Les implications de cet amour que doit manifester le chrétien envers son prochain prennent en compte le refus de tirer vengeance d’une offense, de veiller au bien-être de son prochain et de ne jamais le calomnier ni le ridiculiser ni l’exploiter. Le refus d’obéir au deuxième grand commandement est source de violence, tensions et de division auxquelles nous sommes confrontés dans le monde d’aujourd’hui. Si nous manifestons l’amour de Dieu envers nos prochains, Dieu sera fier de nous et nous gardera dans toutes nos voies.

Tout porte à croire que les dix commandements n’ont pas leur raison d’être étant donné que nous sommes sous la dispensation de la grâce. La grâce n’annule pas les dix commandements. Ils gardent toute leur valeur dans la vie des êtres humains qui craignent Dieu et veulent l’adorer lui seul.  Jésus- Christ ne disait-il pas à ses disciples dans Jean 14 : 21-23 que   « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » Quand  nous gardons les commandements de Dieu, nous serons comblés de la présence de Dieu.

 

 

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment