Etude 16 : Moise et les diverses lois

Verset à mémoriser : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Matthieu 5 :17.

Texte de Base : Exode 21 ; 22.

Après les  dix  commandements que Dieu a  donnés aux enfants  d’Israël  dans le chapitre 20 comme nous l’avons vu la fois passée dans notre étude, Dieu a continué par donner de diverses lois. Ces lois étaient supposées régir le comportement des enfants d’Israël  les uns envers les autres. Dans les chapitres 21 et 22 nous pouvons retrouver une grande partie de ces lois. Nous allons dans cette étude nous concentrer seulement sur quelques-unes de ces lois.

L’objectif est de voir si ces lois sont toujours applicables dans la dispensation de la grâce dans laquelle nous sommes aujourd’hui.  Dans notre verset biblique, Jésus nous faisait comprendre qu’il n’est pas venu abolir la loi. Abolir signifie ici mettre fin. Jésus nous dit donc qu’il n’est pas venu mettre fin à la loi que Dieu  a donné par Moise mais il est venu plutôt pour l’accomplir. Accomplir signifie ici  rendre complète. En quelque  sorte il  y  avait des manquements dans cette loi. Le manquement ne signifie pas que tout est mauvais et que tout doit être jeté comme certains le pensent.

  1. 1. La justice de Dieu

Q1 : Relevez les lois  et les sanctions  dans les versets suivants : Exode 21 :12-19 ;  22 :16-20

Dans Exode 21 :12-19, nous pouvons voir des lois relatives au meurtre. Lorsque le meurtre est volontaire le meurtrier aussi doit mourir. Lorsque le meurtre n’est pas volontaire, le meurtrier a la possibilité de fuir pour aller se réfugier dans l’une des villes de refuge qui sont prévues pour ces genres de situation. L’autre loi parle des parents. Si le parent est déshonoré la sanction qui est prévue pour celui qui le fait. Si nous continuons nous voyons qu’il y a une loi relative au vol et les sanctions qui tomberont sur le coupable. Aussi celui qui peut empêcher son prochain de vaquer à ses occupations parce qu’il lui a fait un mal.  Nous remarquons que lorsque Dieu a donné les commandements, ils n’ont pas été suivis des sanctions. Ces lois par contre sont suivies des sanctions pour ceux qui vont aller à leur encontre.

Dans Exode 22 : 16-20, nous retrouvons les lois relatives à la vierge. Celui qui déshonore une jeune fille est obligé de payer sa dot. Dieu est strict sur le fait de ne pas laisser vivre les magiciens au milieu du peuple. Dans le Nouveau  Testament quand Paul faisait son ministère il y avait un magicien du nom d’Elymas qui a cherché a détourné l’attention du proconsul à ne pas recevoir la parole de Dieu. Paul l’a qualifié d’homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de la justice. Et l’a rendu aveugle  (Actes 13 : 8-11).  Cette recommandation que Dieu donne ici ne change ni dans l’ancien testament ni dans le nouveau testament.

Q2 : Quel aspect de Dieu, ces dispositions nous révèlent ?

Ces dispositions révèlent que Dieu est un Dieu de justice. Il aime exercer la justice. Même si aujourd’hui, nous sommes sous la grâce, ceci ne  peut  pas enlever la justice de Dieu. Dieu est droit, il est légal.  « Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.  C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère » 1 Jean 3 :7, 10. En tant que chrétien contemporain, nous devons pratiquer toutes les lois qui établissent la justice que ça soit dans nos relations avec les gens, dans l’église de Dieu ou dans la société en général. Notre Dieu est un Dieu de justice, nous devons pratiquer la justice.

  1. La miséricorde et la compassion de Dieu

Q3 : Quelles sont les  recommandations  que Dieu donne dans Exode 22 :21-27 que pouvons-nous apprendre de ces dernières?

Dieu montre aux enfants d’Israël comment ils doivent traiter les étrangers, les veuves et les orphelins qui sont au milieu d’eux. Les étrangers ne doivent pas être opprimés et maltraités. Il leur rappelle qu’ils furent aussi étrangers. Les veuves et les orphelins ne doivent pas être affligés sinon Dieu rendrait leurs femmes veuves et leurs  enfants orphelins. En outre il leur demande de ne pas prendre de l’intérêt lorsqu’ils prêtent de l’argent aux gens du peuple. Et enfin ils ne doivent pas garder le manteau de leur prochain pris en gage jusqu’au soir. En tant que chrétien contemporain, que devons-nous apprendre de tout ça ?  Dirons-nous que c’est la loi de Moise et qu’elle ne nous concerne pas puisque nous sommes sous la grâce ?

Dieu s’intéresse beaucoup aux démunis : les étrangers, les veuves et les orphelins. La Bible ne nous dit-elle pas avec le prophète Esaïe plus  tard  que : «  Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. » Esaïe 58 :5-7. Ces lois que Dieu donne à ses enfants nous montrent que malgré que Dieu soit légal, droit et juste comme nous l’avons vu dans les lois précédentes, Il est aussi compatissant et miséricordieux comme la fin du verset 27 nous le dit. Ces lois mettent aussi en garde les usuriers, ceux prêtent l’argent aux gens avec des intérêts qui dépassent parfois le capital. Dieu interdit qu’on ne prête pas de l’argent à son peuple avec intérêt. Nous ne parlons pas des banques, puisqu’elles sont des institutions qui fonctionnent à base des prêts et intérêt.  « Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde. » Matthieu 9 :13.  Notre Dieu est miséricordieux et nous devons être miséricordieux dans nos rapports les uns envers les autres. Pour conclure, le chrétien d’aujourd’hui ne doit en aucun cas ignorer ces lois. Jésus dit qu’il n’est pas venu  abolir la loi, mais pour l’accomplir.  Nous remarquons que le code pénal de plusieurs pays aujourd’hui est inspiré par ces lois que Dieu donne à ces enfants.

COMMENT PARTICIPER A  CES ENSEIGNEMENTS ?

JOUR : TOUS LES MERCREDIS

HEURE: 22h00 à 23h00 (Heure de Paris)

LIEU: C’est des conférences en ligne, il suffit de composer +33 7 55 51 18 17 et ensuite le Code d’Accès : 741 103#

Post Comment